Approche

Le projet d’architecture se définit autant par sa finalité construite que par le processus d’échanges et de création qui y mène.

La mission de  CGA consiste à participer par la conception et la production architecturale à l’élaboration d’un cadre bâti stimulant, respectueux des besoins du client et de la société qui l’accueille.

CGA s’implique dans tous les secteurs de la pratique architecturale avec un professionnalisme qui ne se dément jamais. Depuis l’ouverture du bureau en 1995, le champ de compétences s’est élargi progressivement en appliquant toujours les même exigences en terme d’excellence : plan directeur immobilier cohérents, programmation fonctionnelle et technique anticipative et documentée, études d’avant projet convaincantes et rigoureuses, conception novatrice et pertinente, plans et devis complets et accessibles et enfin, surveillance des travaux proactive et minutieuse.

Le bureau d’architectes est formé autour de trois associés, Pierre Corriveau, Sylvie Girard et Daniel Lapalme dont les acquis et aptitudes complémentaires enrichissent la démarche de création. L’équipe, agile et efficace, regroupe les compétences d’un personnel expérimenté et qualifié, solidaire des choix de l’entreprise. Une trentaine de professionnels participent ainsi à l’élaboration des mandats en offrant une disponibilité de tout instant. Ils partagent une philosophie de travail commune basée sur une écoute attentive du client et du contexte.

Soucieux d’intégrer l’ensemble des possibilités qu’offre la technologie,  CGA équilibre l’utilisation des méthodes traditionnelles et contemporaines, mariant dessins et maquettes aux outils informatiques les plus sophistiqués. Les connaissances de l’équipe sont actualisées, le personnel est continuellement formé et les logiciels mis à jour, assurant synergie et pertinence tout au long du processus de création.

Les interventions du bureau se distinguent par le développement de concepts novateurs empreints d’une rigueur et d’une sobriété porteuses de sens. On y retrouve toujours réponse aux préoccupations fondamentales des associés : qualité spatiale, parfois symbolique, toujours esthétique et fonctionnelle, performance technique, contrôle des coûts et suivi rigoureux des échéanciers.